Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Le psychiatre est un médecin, spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Il traite la souffrance psychique et les maladies mentales en délivrant, si nécessaire, des médicaments et/ou une hospitalisation. Ce professionnel est préconisé si vous souffrez d’un trouble grave (psychose, troubles bipolaires...) qui nécessite un suivi médicamenteux et que vous ne souhaitez pas forcément faire une psychothérapie.

Le psychologue est un professionnel de santé reconnu par l’État et soumis comme les médecins à un Code de déontologie. Il accompagne les personnes vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel en offrant un espace de parole et d’écoute bienveillante. Il ne dispose pas de l’habilité à délivrer une ordonnance et ne pourra pas prescrire des médicaments. Ce professionnel est préconisé si vous souhaitez faire une psychothérapie.


Qu'est-ce qu'un neuropsychologue ?

Un neuropsychologue est avant tout un psychologue qui a suivi, durant son cursus universitaire, une spécialisation dans le domaine de la neurologie. Il dispose de connaissances précises des relations qui existent entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales.

Ce professionnel est en mesure, d’une part, de prendre en charge les difficultés psychologiques par la mise en place de psychothérapie et, d’autre part, de pouvoir évaluer les troubles cognitifs et prendre en charge leurs conséquences et répercussions sur la vie quotidienne.


Le psychologue est-il soumis au secret professionnel ?

Le psychologue est tenu au secret professionnel. Il assure la confidentialité de ses interventions, fait preuve de la plus grande discrétion et préserve la vie privée de ses patients. Il s’agit d’un élément fondamental de sa pratique qui est nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance. Ce secret professionnel et les autres obligations du psychologue sont définis par le Code de déontologie.


Les services proposés par le psychologue sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ?

Malheureusement, les prestations du psychologue ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Cependant, la plupart des mutuelles proposent un remboursement total ou partiel de ces services. Vous retrouverez le remboursement des principales mutuelles sur cette page. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.


Qu’est-ce qu’un bilan cognitif ?

Le bilan cognitif permet de comprendre le fonctionnement intellectuel et cérébral d’une personne en mettant en lumière ses ressources, troubles et difficultés cognitives. Il est mené à partir de tests qui ont été validés, normés et étalonnés par des chercheurs. En savoir plus.


Qu’est-ce que le soutien psychologique ?

Le soutien psychologique s’adresse à toute personne qui ressent le besoin d’être aidé, souvent lors d’une période difficile (deuils, divorce, séparation, licenciement, annonce d’une maladie grave...), de remise en question ou de souffrance personnelle. En savoir plus.


Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est une technique d’entraînement qui permet de restaurer ou de compenser les fonctions cognitives affaiblies. Elle concerne toutes les personnes qui présentent des difficultés d’adaptation et/ou d’autonomie, qu’elles soient de naissance ou liées à une maladie ou un accident. En savoir plus.


Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne à partir du site Doctolib en cliquant ici ou en appelant le secrétariat au 06 61 14 17 65. En cas de non-réponse, n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées, vous serez rappelé le plus rapidement possible.


Qu’est-ce qu’un numéro ADELI ?

Il s’agit d’un numéro délivré par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui certifie l’identité professionnelle du psychologue. Je suis rattaché à l’ARS des Hauts-de-France et mon numéro ADELI est le suivant : 80930754.

De plus, les psychologues qui travaillent en cabinet privé doivent avoir un numéro de SIRET. Il s’agit d’un numéro délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui permet d’identifier une entreprise dans ses relations avec les organismes publics et les administrations. Mon numéro de SIRET est le suivant : 883 823 601 00017.