Qu'est-ce que le soutien psychologique ?

Le soutien psychologique s’adresse à toute personne qui ressent le besoin d’être aidé, souvent lors d’une période difficile (deuils, divorce, séparation, annonce d’une maladie grave...), de remise en question ou de souffrance personnelle.


À quoi sert le soutien psychologique ?

L’objectif du soutien psychologique est d’aider une personne dans le déroulement de sa vie en soulageant la souffrance. La verbalisation des affects et des difficultés permet de se libérer d’un poids et d’avoir une nouvelle approche des choses. La situation dépend de chacun, il est possible d’exprimer le besoin d’être écouté, de résoudre une problématique spécifique, de mieux se connaître ou encore d’intégrer un vécu difficile pour mieux s’orienter vers l’avenir.


Comment s'organise le soutien psychologique ?

Dans le cadre d’une thérapie de soutien, une première consultation est tout d’abord nécessaire pour établir un projet personnalisé. Ce projet va spécifier les objectifs poursuivis, la fréquence et le nombre de séances de consultation. Ces séances peuvent être ponctuelles ou régulières et la durée de la thérapie dépend du degré des difficultés et des objectifs poursuivis.


Combien coûte les séances ?

Une séance dure environ une heure et son coût est de 50 euros.


Les séances de soutien psychologique sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Malheureusement, les consultations psychologiques ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Cependant, la plupart des mutuelles proposent un remboursement total ou partiel de ces services. Vous retrouverez le remboursement des principales mutuelles sur cette page. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.


Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne à partir du site Doctolib en cliquant ici ou en appelant le secrétariat au 06 61 14 17 65. En cas de non-réponse, n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées, vous serez rappelé le plus rapidement possible.


Le psychologue est-il soumis au secret professionnel ?

Le psychologue est tenu au secret professionnel. Il assure la confidentialité de ses interventions, fait preuve de la plus grande discrétion et préserve la vie privée de ses patients. Il s’agit d’un élément fondamental de sa pratique qui est nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance. Ce secret professionnel et les autres obligations du psychologue sont définis par le Code de déontologie.


Qu'est-ce qu'un numéro ADELI ?

Il s’agit d’un numéro délivré par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui certifie l’identité professionnelle du psychologue. Je suis rattaché à l’ARS des Hauts-de-France et mon numéro ADELI est le suivant : 80930754.

De plus, les psychologues qui travaillent en cabinet privé doivent avoir un numéro de SIRET. Il s’agit d’un numéro délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui permet d’identifier une entreprise dans ses relations avec les organismes publics et les administrations. Mon numéro de SIRET est le suivant : 883 823 601 00017.