Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est une technique d’entraînement qui permet de restaurer ou de compenser les fonctions cognitives affaiblies. Elle concerne toutes les personnes qui présentent des difficultés d’adaptation et/ou d’autonomie, qu’elles soient de naissance ou liées à une maladie ou un accident.


À quoi sert la remédiation ?

L’objectif de la remédiation cognitive est d’aider les personnes à développer de nouvelles stratégies et de réduire l’impact des difficultés cognitives dans la vie quotidienne. Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui utilise des techniques conçues pour améliorer, entre autres, le fonctionnement de l’attention, la mémoire, le langage, les capacités visuo-spatiales et les fonctions exécutives. Le but étant d’aider une personne à disposer de ressources plus solides pour faire face aux situations quotidiennes, scolaires, professionnelles ou sociales.


Que fait-on en séance de remédiation ?

Une séance de remédiation cognitive se base sur l’utilisation d’exercices qui s’adaptent au profil de chaque personne et à leurs objectifs. Une séance s’organise autour de trois axes principaux :

  • L’entraînement des fonctions cognitives altérées.


  • L’apprentissage de stratégies adaptatives pour contourner les difficultés.


  • L’utilisation de la psychoéducation pour mieux comprendre le fonctionnement et l’implication quotidienne des fonctions cognitives.


Les séances sont hebdomadaires avec notamment des missions et exercices à accomplir au domicile.


Combien de séances sont nécessaires ?

Cela varie d’une personne à l’autre. Généralement, des résultats efficaces apparaissent après 10 à 20 séances. À noter qu’en fonction des situations et de la singularité de chacun, cela peut être plus rapide ou plus long.


Combien coûte les séances ?

Une séance dure environ une heure et son coût est de 50 euros.


Les séances de remédiation sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Malheureusement, les séances de remédiation cognitive ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Cependant, la plupart des mutuelles proposent un remboursement total ou partiel de ces services. Vous retrouverez le remboursement des principales mutuelles sur cette page. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.


Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne à partir du site Doctolib en cliquant ici ou en appelant le secrétariat au 06 61 14 17 65. En cas de non-réponse, n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées, vous serez rappelé le plus rapidement possible.


Le psychologue est-il soumis au secret professionnel ?

Le psychologue est tenu au secret professionnel. Il assure la confidentialité de ses interventions, fait preuve de la plus grande discrétion et préserve la vie privée de ses patients. Il s’agit d’un élément fondamental de sa pratique qui est nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance. Ce secret professionnel et les autres obligations du psychologue sont définis par le Code de déontologie.


Qu'est-ce qu'un numéro ADELI ?

Il s’agit d’un numéro délivré par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui certifie l’identité professionnelle du psychologue. Je suis rattaché à l’ARS des Hauts-de-France et mon numéro ADELI est le suivant : 80930754.

De plus, les psychologues qui travaillent en cabinet privé doivent avoir un numéro de SIRET. Il s’agit d’un numéro délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui permet d’identifier une entreprise dans ses relations avec les organismes publics et les administrations. Mon numéro de SIRET est le suivant : 883 823 601 00017.